Méthode Florence Clair-Music et Entreprise

METHODE FLORENCE CLAIR©

La méthode Florence Clair utilise la musique comme outil de formation et de coaching pour développer l'écoute et les compétences. Cette méthode novatrice s'applique aussi au management, à la communication, au développement personnel et au coaching individuel.

Par exemple, l'écoute d'une pièce de musique de chambre du célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart peut inspirer une réflexion mesurable de la situation acheteur-vendeur, grâce à un dialogue souvent net entre les différents instruments, une construction musicale structurée, un phrasé nuancé et des silences évocateurs.

L'écoute de la 9ème symphonie de Ludwig Beethoven peut illustrer le parallèle "direction d'orchestre - management d'entreprise". Cette oeuvre monumentale se caractérise en effet par des changements de tempos, de caractères, de mesures, d'armures et de modes jamais vus jusqu'alors!

Ou bien encore, une pièce contemporaine comme Terra Incognita de Denis Dufour peut provoquer un lien avec l'instant présent lors d'un séminaire d'intégration ou d'une séance de coaching, car ce compositeur utilise les données sonores, émotionnelles et psychologiques pour donner la parole à des sons, des objets et des personnes.

Avec la méthode Florence Clair, il s'agit donc de trouver ce que l'écoute des sons, des bruits et de la musique provoque comme ressenti et comment cela peut nous construire dans notre développement professionnel et personnel.